
ARAGON

Situation géographique
L’Aragon, Comunidad Autonoma de Aragon, est une région du nord-est de l’Espagne limitrophe de 6 autres régions espagnoles qui sont : Navarra, La Rioja, Castilla y León, Castilla La Mancha, Comunidad Valenciana et Cataluña. Elle possède aussi une frontière commune avec la France au nord.
Le territoire aragonais s’étends sur 47 720 km² ce qui représente 9,4 % du territoire national, et la place à la 4 ème position en termes de superficie derrière Andalucia, Castilla y Leon et Castilla La Mancha.
L’Aragon se divise en 3 provinces : Huesca, Zaragoza et Teruel. Chacune de ces provinces portent le nom de sa ville principale.
Deux formations paysagères composent cette région, avec au nord un paysage de montagne dû à la présence des Pyrénées, et au centre la présence de la Vallée de l’Ebre. Ce fleuve est un élément structurant du territoire de l’Aragon. En effet il traverse la région d’ouest en est et présente une ouverture vers la méditerranée à l’Est.


Symboles et langue
L’Aragon est une région autonome (Comunidad Autonoma) depuis le 16 aout 1982.
-
La langue officielle de l’Aragon est le castillan.
-
Le drapeau aragonais se compose de 4 bandes rouges sur un fond jaune.
-
Le blason d’Aragon se compose de 4 quartiers : le blason du Royaume de Sobrarbe (en haut à gauche), la croix d’Íñigo Arista (en haut à droite), la croix d’Alcoraz composée de la croix de Saint Georges et de 4 têtes de Maures (en bas à droite) et enfin les barres d’Aragon (barres rouges sur fond jaune en bas à droite).
-
L’hymne officiel de la région a été approuvé par le Parlement aragonais « Cortes de Aragon », le 21 avril 1989. Il a été composé par Antón García Abril, et les paroles écrites par Ildefonso Manuel Gil, Angel Guinda, Rosendo Tello et Manuel Vilas.
-
La fête d’Aragon se déroule chaque année le 23 avril, jour de la Saint George.



Démographie
La région d'Aragon souffre d'un fort déséquilibre démographique du au poids écrasant de sa capitale Zaragoza. Cette ville concentrait au 1er janvier 2015 664 953 habitants (IAEST) ce qui représente 50.4 % de la population totale de la région. Les deux autres villes principales d’Aragon ne concentrent que 3.9 % (Huesca) et 2.7 % (Teruel) de la population totale.
Cette répartition de la population résulte de la forte attractivité de la capitale. On observe donc un fort exode rural créant des espaces vides de population et des zones rurales fragiles en manque d’infrastructures.

Politique
Trois institutions gouvernent l’Aragon : « Cortes de Aragón », la « Diputación General » et la « Justicia de Aragón ».
Le parlement aragonais, « Cortes de Aragon »
Le parlement aragonais existe depuis 1983 suite à l’approbation de la Constitution espagnol et du statut autonomes des régions.
Cette institution représente le peuple aragonais et a pour principales fonctions de rédiger les textes de loi, de promouvoir et contrôler les actions du gouvernement aragonais « Diputación General », et enfin d’approuver les budgets alloués à l’Aragon. 67 députés composent le parlement aragonais.
Le gouvernement aragonais, « Diputación General »
Le gouvernement aragonais constitue l’organe exécutif de l’Aragon. Il est dirigé par un président nommé par le parlement aragonais. Ce dernier nomme les membres du gouvernement.
La Justice d’Aragon « Justicia de Aragón »
Cette institution a pour mission de protéger et défendre les droits et les libertés individuels ou collectifs.